Chaque
joueur de WJDR contrôle un personnage (que l'on qualifie de personnage
joueur, ou PJ), qui est son alter ego dans l'univers de Warhammer. Ces
aventuriers ne sont pas des gens normaux. Ils se montrent ambitieux,
héroïques ou plus ou moins fous. Et il faut l'être pour aller combattre
des gobelins dans les entrailles de la terre, se mesurer aux adorateurs
du Chaos et faire face aux morts-vivants !
Les
humains, fondateurs de l'Empire, constituent la race la plus courante
du Vieux Monde. Moins robustes que les nains et moins sages que les
elfes, ils demeurent une race pleine d'énergie, dont la réussite est
aussi manifeste que rapide. Leur capacité d'adaptation est remarquable,
ce qui constitue leur grande force autant qu'une lourde faiblesse. Si
beaucoup d'humains héroïques ont combattu contre les flots ténébreux,
on ne peut nier qu'ils constituent également la part du lion des hordes
du Chaos.
Les
elfes sont des êtres agiles et gracieux, facilement identifiables par
leurs oreilles pointues et leurs traits aiguisés. Leur histoire est
aussi glorieuse que tragique et leur renommée d'archers, d'érudits et
de magiciens a traversé les frontières. Les elfes sont dotés d'une
compréhension innée des voies et des courants de la nature, en
particulier pour ce qui concerne la forêt et la mer.
Les
halflings sont petits et très adroits, pouvant facilement passer pour
des enfants humains au premier coup d'oil. Bien qu'ils affichent
souvent un ventre rondouillard, ils sont capables d'une grande
discrétion et font preuve d'une légendaire adresse à la fronde, qui
fait d'eux de tenaces adversaires. Ils restent cependant un peuple
globalement pacifique, se contentant d'assurer le travail de la ferme,
de manger et de fumer l'herbe à pipe.
Les
nains constituent une race de guerriers et d'artisans courts sur
pattes, trapus et résistants. Ils vivent au sein de formidables
forteresses enfouies sous les montagnes, dont les mines s'étendent dans
les entrailles de la terre. On les reconnaît à leur silhouette
corpulente, leur longue crinière et leur barbe épaisse. Bourrus et
irritables, leur facilité à se complaire dans la rancune est
légendaire.Mais les nains demeurent un peuple valeureux et d'une
loyauté sans faille. Ils luttent pour préserver les vestiges de leur
royaume des griffes des orques et des gobelins.