Le système est le même que celui de L5A, c'est àdire qu'on lance un nombre de dés 10= Trait+Compétence et on garde un nombre de dés 10=Trait. On additionne les valeurs des Dés et on doit battre un ND (Niveau de Difficulté) fixé par le maître.
On note: (Trait+Compétence)g(Trait)
De la même façon qu'à L5A, on peut choisir de prendre des Augmentations (+5 au ND par augmentation) pour faire une action plus éclatante (comme cibler, faire plus de degats, etc)
Les Traits:
Elles sont au nombre de 5 et vont de 1 à 5 (6 pour le trait ou on a un bonus de +1 de par sa nationalité)
La Gaillardise: C'est la force physique, mais est également utilisé pour encaisser les dégâts.
La Dextérité: L'adresse physique, utilisé notamment pour attaquer au corps à corps et à distance.
L'Esprit: Regroupe l'intelligence et la perception. Utilisé également pour parer.
La Détermination: Regroupe la constitution et la volonté. Détermine le seuil de blessures que l'on peut encaisser, résister à l'étourdissement, et donne aussi le nom de fois que l'on peut utiliser de la magie par jour.
Le Panache: C'est à la fois, la vivacité, le charisme et le "Style" du personnage. Utilisé pour haranguer, se moquer, faire des traits d'esprit, séduire et agir avec le "Panache" d'un héros de cape et d'épée. Le rang de Panache donne également le nombre d'actions que l'on peut faire par tour.
Poste sur un Navire et Traits:
Chaque poste nécessite un talent bien particulier, et la capacité d'un personnage à assumer une fonction sera influencer par ses Traits (et ses compétences:
Capitaine: Panache
2nd: Esprit
Canonier: Esprit
Quartier-Maître:Détermination
Maître d'Equipage: Détermination
Maître canonier: Dextérité
Pilote: Esprit
Medecin: Esprit
Maître Voilier/Calfatier/Charpentier: Dextérité
Maître Coq (cuistot): Dextérité
Timonier: Gaillardise
Pointeur de pièce: Dextérité
Serviteur de pièce: Gaillardise
Gabier (marin expérimenté): Dextérité
Vigie:Esprit
Moucheur:Dextérité