Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Nos Partenaires
Passion du jeu, le magasin "ouf" où tu peux même jouer dedans !!!
Love ve sas:
 100% électrique, 100% plaisir, Zéro émission
forum gratuit Annuaire des forums

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Charte de l'Alliance

Aller en bas 
AuteurMessage
Eric
Géant
Géant
Eric


Nombre de messages : 201
Age : 46
Localisation : Dans un pays trop froid!!!!
Date d'inscription : 07/09/2007

Charte de l'Alliance Empty
MessageSujet: Charte de l'Alliance   Charte de l'Alliance Icon_minitimeVen 9 Nov - 11:04

Etant donné que ce soir ce sera un Ars Magica, au cours de la partie, vous aurez à créer votre Alliance!
Commencez à réfléchir:
-Au nom (si vous conservez l'ancien ou en choisissez un nouveau)
-La Charte (si vous conservez l'ancienne ou en redéfinissez une...et dans ce cas quel sera sa teneur)
-Ce qu'il y aura à faire pour remettre votre Alliance à flot
-Les positions politiques avec les vulgaires et politique hermétique que vosu comptez tenir
-etc...

Pour rappel, je vous remets ici la Charte de l'Alliance du Krak des Hurlevents que vous avez découvert dans les affaires d'Eruditus de Jerbiton:

CHARTE
Le jeudi 2 janvier de l'an de Grâce 1165 …
Ce jourd'hui, à l'invitation de Stephen Eruditus de Jerbiton ; nous Fabricor de Verditius, Jonaquil de Merinita et Justinien de Jerbiton décident, en leur âme et conscience, de fonder une alliance de mages qui sera désormais connue sous le nom d'Alliance du Krak des Hurlevents.
Cette Alliance, nous la voulons prospère, pour la gloire de ses membres et celle de
l'Ordre d'Hermès. Nous nous regroupons en une Alliance qui se doit de rayonner de
bienfaits autant pour ses membres que pour ses riverains. Nous oeuvrerons pour
que l'Ordre d'Hermès reconnaisse cette Alliance et la qualité des travaux qui y sont
effectués, bien sûr mais notre but est autrement plus digne :
"Nous voulons que l'Alliance du Krak des Hurlevents soit citée en Exemple lorsqu'il s'agira d'illustrer un propos décrivant une Alliance juste, rigoureuse, créative et dévouée à l'Ordre".

ARTICLE I : De l'Alliance du Krak des Hurlevents
i. L'alliance est sise dans la baronnie d’Uverre, au château du même nom.
ii. Les membres fondateurs de l'alliance reconnaissent pour maître de l'alliance
Stephen Eruditus de Jerbiton et lui octroient le titre de Magister Hermeticae. C'est
ensemble et d'un accord commun qu'ils affirment ses principes vitaux ; in
extenso, le respect des lois de l'ordre d'Hermès, la fraternité entre ses membres,
la mise en oeuvre de principes justes permettant de régir nos actions futures.

ARTICLE II : Des Décisions de l'Alliance
i. Les décisions, au sein de l'alliance, seront le fruit d'une réflexion profonde de
chacun suivie d'une argumentation contradictoire dont le but sera de ne léser ni
ses membres ni les tiers concernés par les dites décisions. Dans le respect
mutuel des opinions de chacun et avec la grâce de Dieu elles seront
consensuelles.
ii. Si les positions défendues par les membres de l'alliance ne se résolvaient pas en
un compromis satisfaisant pour tous, nous aurions recours au vote.
iii. Le vote sera organisé en présence de chacun des membres de l'alliance,
l'expression des choix sera ouverte - les secrets n'ont pas lieu d'être entre
hommes de bien - et la décision retenue par l'alliance sera celle emportant le
plus de voix.
iv. Si le vote ne permettait pas de dégager une décision, celle-ci reviendrait
entièrement au Magister Hermeticae en qui nous avons toute confiance.

ARTICLE III : Des Membres de l'Alliance
i. Le premier membre de l'Alliance est le Magister Hermeticae, il doit donner à la
confrérie un exemple de droiture et subvenir aux besoins de tous les autres
membres. C'est auprès de lui que doivent être enregistrées toutes les doléances,
il en fera une exposition devant la confrérie assemblée dans un délai d'une
lunaison. Le Magister Hermeticae prend toute décision ayant reçu le plébiscite
de ses pairs et sa voix prime dans le cas d'un vote où ne se dégagerait pas de
majorité.
ii. Tout mage adhérant aux principes fondateurs de l'Alliance, confere Art I.ii.,
peut, s'il le souhaite, demander à en devenir membre. Sa demande devra être
assortie d'une profession de foi exprimant honnêtement et sans détour les
raisons qui motivent sont souhait. Son acceptation dans la confrérie est
soumise au vote. Tous les mages ainsi acceptés comme membres disposent
d'une voix lors du vote.
iii. Tout non-mage, parrainé par un mage de l'Alliance, peut s'il le souhaite
devenir membre de la confrérie, l'accueil de ce membre est semblable à celui
qui est réservé à un mage. Le nouveau membre fait alors partie du collège des
non-mages qui dispose d'une voix lors du vote.

ARTICLE IV : Du Collège des Non-mages
i. Les non mages qui sont admis dans l'alliance en temps que membres ont droit
au respect de leurs pairs membres comme eux.
ii. Les non-mages sont assemblés en collège et désignent un représentant qui sera
leur porte-parole et leur électeur lors du vote ; il portera le titre de Magnus
Vulgarum.
iii. Le Magnus Vulgarum disposera d'une voix lors du vote.

ARTICLE V : De l'Organisation du Vote
i. Les questions soumises au vote sont posées par écrit en latin et les décisions
prises sont consignées dans le Libram Covenantis Guernacula qui constituera la
référence de notre alliance. La lecture de ce livre devra édifier nos descendants et
nos futurs membres aussi, aucune question triviale ne sera soumise au vote.
ii. Le Magister Hermeticae pourra décider si une question soumise au vote
nécessite une séance plénière - confere article VI - ou pourra être résolue à la
majorité des présents ou représentés - confere article VII.
iii. Si le Magister Hermeticae conçoit un doute quant à la résolution d'un problème
urgent lors de l'absence de membres de l'alliance, il aura recours à la décision
provisoire - confere article VIII.

ARTICLE VI : De la Séance Plénière
i. La séance plénière a pour objet de traiter les questions fondamentales et les
dilemmes engageant toute l'alliance, elle peut ou non donner lieu à un vote. La
convocation d'une telle séance est de la responsabilité du Magister Hermeticae
ii. L'acceptation d'un nouveau membre est du ressort de la séance plénière et doit
être accompagnée d'un vote pour que chacun exprime son opinion quant au
nouveau membre.
iii. La séance plénière doit être convoquée de telle manière qu'un délai d'une
lunaison complète soit respecté entre l'édition des convocations et la séance ellemême.
Ce délai pourra être écourté dans le cas de la présence simultanée de
tous les membres de l'alliance ; il ne pourra en aucun cas être inférieur à un
cycle journalier complet du soleil de manière à permettre à chacun de se
recueillir pour s'y préparer.

ARTICLE VII : De la Séance Partielle
i. Les séances partielles permettent de traiter les questions concernant l'Alliance
suffisamment cruciales pour nécessiter un vote, mais dont l'ampleur ne sera
pas si importante que le Magister Hermeticae pense juste de convoquer une
séance plénière.
ii. Les modalités de convocation sont identiques à celles de l'article VI iii. Mais le
délai d'une lunaison complète est ramené à trois nuitées.
iii. Les décisions sont alors prises à la majorité des présents ou représentés
conformément à l'article III i.

ARTICLE VIII : De la Décision Provisoire
i. La décision provisoire est prise par le Magister Hermeticae qui peut ou non
demander conseils et avis la concernant.
ii. Elle engage l'alliance pour une période plus courte que deux solstices et devra
être entérinée ou dédite par un vote en séance plénière.
iii. Elle ne doit pas avoir de caractère irréversible.

ARTICLE IX : De la Représentation
i. Un mage, électeur, peut être représenté par un autre mage, électeur comme lui,
à condition qu'aucun mage détenteur de pouvoirs ne détienne à lui seul la
majorité relative des suffrages des présents ou représentés.
ii. Un mage qui donne son pouvoir à un autre lui confie son Sigil.
iii. Le Magnus Vulgarum peut-être représenté par un autre membre du collège
des non mages désigné par lui.

ARTICLE X : De la Conduite de L'Alliance
i. L'alliance est une communauté, son bon fonctionnement nécessite une
concertation régulière de ses membres ; la Conférence de Prime Lune y
pourvoit.
ii. La Conférence de Prime Lune débute au crépuscule de la nuit du premier
quartier de Lune, tous les membres de l'Alliance y sont invités.
iii. La Conférence de Prime Lune règle tous les problèmes courants,une lecture des
doléances y est faite mais elle n'est pas un lieu de vote.

ARTICLE XI : De la Conférence de Prime Lune
i. Doivent être abordés pendant la Conférence de Prime Lune les items suivants:
_ L'avancement des diverses tâches accomplies par ses membres pour
l'Alliance,
_ L'état du Trésor,
_ La répartition des tâches à venir ainsi que celle des ressources,
_ Les relations de l'Alliance avec le pouvoir séculaire et religieux,
_ La lecture des doléances enregistrées,
_ Les sujets abordés par chacun des membres.
ii. La conférence de Prime Lune est close dès lors que l'aube point, tout sujet non encore abordé sera le premier étudié après la lecture des doléances lors de la conférence de Prime Lune suivante.
Revenir en haut Aller en bas
 
Charte de l'Alliance
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Section jeux de cartes et société à l'ASPTT :: Section jeux de cartes et société à l'ASPTT :: La Taverne aux joueurs :: Les jeux de rôle :: Les JDR (jeu de rôle) :: Ars Magica-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser